Actuellement hébergé à la National Gallery de Londres, son tableau le plus célèbre est “Le Baptême du Christ”, créé entre 1448 et 1450. Il a été commandé pour le Prieuré de San Giovanni in Sansepolcro, dans le cadre d’un triptyque. Bien que tout au long de sa carrière, Francesca ait travaillé dans diverses villes, il a cependant toujours conservé son lien avec sa ville natale, Sansepolcro, en Italie, ce qui est évident même dans le tableau “Le Baptême du Christ”, comme paysage de fond.
Cette peinture de Piero, mesurant 66 “× 46”, est basée sur un thème biblique. Comme elle remonte au début de sa carrière, l’œuvre partage une forte similitude avec les œuvres de ‘Light Painting’ de son maître Domenico Veneziano. “Le Baptême du Christ” de Piero Della dépeint le Christ comme un robuste fermier toscan, baptisé dans le Jourdain par son cousin Jean-Baptiste. Ses mains sont jointes. Une colombe surmonte la tête du Christ, tandis qu’un autre déguisé se déshabille pour se préparer à son tour.
Les anges de gauche, habillés différemment à l’orientale, se tiennent par la main. Fortement « symboliste » dans son essence, la peinture adopte une approche « naturaliste ». Conformément, le nombre, c’est-à-dire trois, des anges, ‘Symbolise’ la Sainte Trinité, le Dieu bleu du ciel, l’arbre représente le Christ, tandis que la colombe dans le riche ciel bleu, le Saint-Esprit. Le Christ, l’oiseau et la main de Jean semblent former un axe qui divise le tableau en deux parties symétriques. Pour obtenir une plus grande symétrie, les nuages dans le ciel sont façonnés pour correspondre à ceux de la colombe volante. L’arbre à gauche du “Baptême du Christ” de Francesca donne une deuxième division au tableau, selon le “nombre d’or”.
Piero Francesca était connu pour son attention à la géométrie, que l’on retrouve également dans cette peinture à l’huile sur détrempe. Les bras et les jambes de John forment deux angles de taille égale. Piero Della Francesca était un théoricien des mathématiques, qui montre une influence dans son “Le Baptême du Christ”. Ses peintures étaient très puissantes, ce qui a déclenché les réactions de nombreux critiques et admirateurs. L’artiste donne à l’art une touche d’émotion et la peinture touche le cœur de ses admirateurs comme de ses détracteurs. L’artiste donnerait à ses œuvres une touche d’émotion avec sa créativité touchant toutes les hauteurs innovantes possibles, couplée à des concepts mathématiques constructifs.