L’ambition ultime de tout portraitiste devrait être de dessiner des portraits à l’œil nu, sans utiliser d’aides visuelles ni de raccourcis. Il existe un grand nombre de livres sur le sujet et tous proposent une approche légèrement différente. Nous développons tous nos propres techniques mais j’ai entrepris il y a quelque temps de faire une étude exhaustive de toutes les différentes méthodes utilisées par les différents artistes, d’en tirer les conseils les plus pratiques et de les organiser en un système ordonné et structuré que l’on pourrait utiliser comme une formule étape par étape pour capturer de manière fiable la ressemblance d’une personne.
On parle beaucoup des « proportions standard » du visage de l’homme, de la femme, de la fille et du garçon. Il s’agit d’un guide très utile et devrait certainement être pris en considération, mais ils ne sont utiles que jusqu’à un certain point, car bien sûr, ce qui rend un portrait reconnaissable, ce sont les façons dont le visage d’une personne est unique. Pour obtenir la mesure de ces caractéristiques individuelles, il faut un système qui enregistre exactement ce que vous voyez et vous donne également plusieurs façons de vérifier et de croiser ces informations pour vous assurer que vous avez tout à fait raison. La technique la plus fiable dont nous disposons pour tracer avec précision la position de points par rapport à d’autres points est la “triangulation”, qui a d’abord été employée par les anciens Égyptiens pour faire des cartes et est encore utilisée aujourd’hui par les systèmes de positionnement global qui utilisent des satellites pour nous donner notre position sur terre à quelques centimètres près. Étrangement, il n’est pratiquement mentionné nulle part dans tous les livres les plus lus sur le dessin de portrait. Quel gâchis!

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Disons que vous commencez votre portrait en mesurant l’angle entre le bas des oreilles. Vous traceriez alors une ligne légère sur votre papier à cet angle. À ce stade, vous pouvez placer le bas des oreilles à deux positions quelconques sur cette ligne et cela déterminera la taille du portrait. Supposons maintenant que vous vouliez trouver la position de la “pointe” du menton. Vous trouvez simplement l’angle entre un lobe de l’oreille et la pointe du menton et marquez légèrement cette ligne sur votre dessin. Lorsque vous répétez ceci à partir de l’autre lobe de l’oreille, le point auquel il croise la première ligne est la position exacte de la pointe du menton. Chaque fois que vous ajoutez un nouveau point de repère à votre dessin, vous augmentez votre choix de points de référence disponibles à partir desquels trianguler davantage.
Cela vous donne un moyen très fiable de créer un cadre précis pour votre dessin, en travaillant simplement à l’œil nu. Je trouve que l’approche la plus efficace consiste à utiliser cette technique pour construire le contour. Une fois que vous avez dessiné avec précision le contour / ‘arabesque’, vous pouvez effectivement donner une référence de grille exacte à n’importe quel point à l’intérieur. Toute position que vous devez placer sur votre dessin peut être tracée avec précision verticalement sous un point spécifique du contour, verticalement au-dessus d’un autre point du contour et au niveau d’un point de chaque côté. Bien sûr, cela ressemble à une approche terriblement clinique à adopter avec un portrait, mais ce que vous faites, c’est entraîner votre œil à voir ces relations instinctivement. Vous ne passerez pas formellement par cette routine d’une manière aussi simple plus de quelques fois avant de commencer à vous détendre et à lire les formes beaucoup plus couramment. Ce que fait ce système, c’est vous donner un moyen très structuré de vous entraîner à lire un visage comme un portraitiste.
2022 Portrait Paris