Les premières peintures de Pollock étaient principalement en noir et blanc, notamment Number Twenty-Three, Echo et Number Seven. En 1952, il choisit de revenir à ses formats à grande échelle et en couleur avec Convergence et Blue Poles.
L’alcoolisme et les épisodes de dépression intense de Jackson Pollock ont contribué à sa renommée à travers l’Amérique, alors qu’il continuait à peindre afin de se détacher et de se distraire de ses propres problèmes sociaux. Van Gogh et de nombreux autres artistes ont fait de même. Il a cherché une thérapie à travers sa nouvelle approche de la peinture au goutte à goutte, qui comprenait le numéro 1 (Lavender Mist).
Convergence affiche les émotions de Pollock sous une forme abstraite et les montre comme sauvages, avec son imagination innovante à plusieurs niveaux en plein spectacle. C’était la meilleure forme d’art qu’il pouvait trouver pour représenter à fond son esprit turbulent qui le hantait à la fois, mais aussi le conduisait à son meilleur art
Jackson Pollock avait une méthode unique pour créer ses chefs-d’œuvre, en tournant autour d’une immense toile posée à plat sur le sol, alors qu’il coulait, versait et éclaboussait de la peinture au hasard sur la toile. C’est ce qu’on appelle depuis l’action painting. Chaque tableau aurait de grandes quantités de hasard, encouragé par son esprit inconscient, sans sujet cohérent d’un tableau à l’autre. C’était la naissance de la peinture abstraite alors que le subconscient de Pollock se démêlait dans une fusion d’œuvres offrant sa liberté d’imagination comme une forme d’art bizarre.
Une autre attraction de Convergence est la suggestion de Pollock selon laquelle être un artiste ne nécessite pas certaines compétences techniques et que chacun peut accéder à l’art par lui-même. Il a ouvert l’art à travers le mouvement abstrait qui a éduqué les gens à croire en la liberté de l’art, plutôt qu’en des idées préétablies.
Les artistes abstraits de l’époque, tels que Pollock et Rothko, croyaient que l’art traditionnel ne pouvait pas rendre leurs émotions assez vivantes et ils ont donc suivi cette voie novatrice qui devait plus tard amener la peinture américaine au premier plan de l’art international et conduire New York à remplacer Paris en tant que leader du monde de l’art d’avant-garde.
ait, versait et éclaboussait de la peinture au hasard sur la toile. C’est ce qu’on appelle depuis l’action painting. Chaque tableau aurait de grandes quantités de hasard, encouragé par son esprit inconscient, sans sujet cohérent d’un tableau à l’autre. C’était la naissance de la peinture abstraite alors que le subconscient de Pollock se démêlait dans une fusion d’œuvres offrant sa liberté d’imagination comme une forme d’art bizarre.
Une autre attraction de Convergence est la suggestion de Pollock selon laquelle être un artiste ne nécessite pas certaines compétences techniques et que chacun peut accéder à l’art par lui-même. Il a ouvert l’art à travers le mouvement abstrait qui a éduqué les gens à croire en la liberté de l’art, plutôt qu’en des idées préétablies.
Les artistes abstraits de l’époque, tels que Pollock et Rothko, croyaient que l’art traditionnel ne pouvait pas rendre leurs émotions assez vivantes et ils ont donc suivi cette voie novatrice qui devait plus tard amener la peinture américaine au premier plan de l’art international et conduire New York à remplacer Paris en tant que leader du monde de l’art d’avant-garde.